Présentation du SIEGA

Syndicat Interdépartemental mixte des eaux et de l’assainissement du Guiers et de l’Ainan

Le SIEGA est un établissement public de coopération intercommunale et interdépartementale

Il s’agît d’un syndicat mixte doté des compétences « eau potable », « assainissement collectif » et « assainissement non collectif ». Son périmètre global regroupe 30 communes réparties sur les départements de l’Isère et de la Savoie.

Il est administré par un organe délibérant (comité syndical) composé d’élus délégués de chacune des communes ou EPCI membres. Le président et les vice-présidents (bureau syndical), représentent l’organe exécutif et sont élus par l’assemblée.

Le SIEGA a pour mission de satisfaire, au quotidien, les besoins en eau potable et en assainissement des eaux usées des adhérents qui lui ont délégué ces compétences.

Il se doit de fournir aux usagers une eau de qualité, en quantité suffisante et de manière continue ainsi que de collecter puis épurer, au quotidien, les eaux usées et de maîtriser leur impact sur le milieu naturel.

Le Syndicat a pour rôle également de veiller à la conformité et au bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif.

Le SIEGA a choisi de confier l’exploitation des ouvrages de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif à une société prestataire de service, SUEZ, sous la forme d’un contrat de gérance depuis le 1er janvier 2016.

Le Syndicat est maître d’ouvrage pour tous les travaux de renforcement et/ou d’extension des réseaux d’alimentation en eau potable et de collecte des eaux usées sur son périmètre de compétence, ainsi que pour les travaux de renouvellement du génie civil, des captages, des stations de pompage et production d’eau potable, des stations d’épuration et postes de relevages d’eaux usées.

Statuts : Compétences et périmètre d’exercice

Au 1er janvier 2017, le SIEGA intervient :

  • Sur la totalité du territoire de la Communauté de Communes Val Guiers (13 communes : DOMESSIN, SAINT BERON, BELMONT-TRAMONET, PONT DE BEAUVOISIN Savoie, LA BRIDOIRE, SAINT GENIX SUR GUIERS, AVRESSIEUX, SAINT MAURICE DE ROTHERENS, CHAMPAGNEUX, VEREL DE MONTBEL, GRESIN, SAINTE MARIE D’ALVEY et ROCHEFORT) dans le domaine de l’assainissement collectif et non collectif, pour le compte de la communauté de communes.
  • Sur une partie du territoire de la communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (11 communes : LES ABRETS EN DAUPHINE (La Batie Divisin), BILIEU, CHARANCIEU, MASSIEU, MERLAS, MONTFERRAT, ST BUEIL, ST GEOIRE EN VALDAINE, ST SULPICE DES RIVOIRES, VELANNE, VOISSANT) dans le domaine de l’eau potable, pour le compte de la communauté de d’agglomération.
  • Sur une partie du territoire de la communauté de communes des Vals du Dauphiné (6 communes : PONT DE BEAUVOISIN Isère, PRESSINS, ROMAGNIEU, SAINT ALBIN DE VAULSERRE, SAINT JEAN D’AVELANNE, SAINT MARTIN DE VAULSERRE dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement collectif et non collectif, pour le compte des communes.

Du point de vue des compétences exercées :

La compétence « EAU POTABLE» est exercée pour le compte de la communauté de d’agglomération du Pays Voironnais (11 communes) et pour le compte des 6 communes de PONT DE BEAUVOISIN (Isère), PRESSINS, ROMAGNIEU, ST ALBIN DE VAULSERRE, ST JEAN D’AVELANNE,  ST MARTIN DE VAULSERRE, soit un territoire composé de 17 communes iséroires.

Les compétences « ASSAINISSEMENT COLLECTIF » et « ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF » sont exercées pour le compte de la communauté de communes Vals Guiers (13 communes) et pour le compte des 6 communes de PONT DE BEAUVOISIN (Isère), PRESSINS, ROMAGNIEU, ST ALBIN DE VAULSERRE, ST JEAN D’AVELANNE,  ST MARTIN DE VAULSERRE, soit un territoire composé de 19 communes (dont 13 communes savoyardes et 6 communes iséroises).

Infos pratiques

SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL MIXTE DES EAUX ET D’ASSAINISSEMENT DU GUIERS ET DE L’AINAN (SIEGA)

27, avenue Dr. Pravaz
38480 LE PONT DE BEAUVOISIN

Tél. : 04 76 37 21 18 / 04 76 37 10 60

Fax. : 04 76 37 32 03

Mail : sie-guiers-ainan@orange.fr

Mail (service abonnés) : siega.abonnes@orange.fr

Le service abonnés permet aux usagers sur simple appel téléphonique ou accueil physique d’obtenir tous les renseignements nécessaires, d’effectuer les principales démarches administratives ou de convenir d’un rendez-vous avec un technicien.

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture :

Numéro d’astreinte de SUEZ : 0 977 401 133

Accueil téléphonique :

  • lundi :
    8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
  • mardi, mercredi, jeudi :
    8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
  • vendredi :
    8h30 – 12h00 et 13h30 – 16h30

Accueil physique :

  • lundi, mardi, mercredi, jeudi :
    8h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00
  • vendredi : 8h30 – 12h00